Les Véganes et leurs études scientifiques

VideojihmeJe me suis intéressé début août (vacances + temps pourri, faut s'occuper) au véganisme et j'ai regardé des centaines d'heures de vidéos YouTube de véganes et de non-véganes (Jihem doe, absol, Nino arial, Didi Chandouidoui, l'as végane parano, Pas végane, etc.). Tout cela était distrayant jusqu'au moment où je suis tombé sur cette vidéo avec le médecin Bernard Pellet:

Ce qui a attiré mon attention sur la vidéo, c'est, pour une fois, les nombreuses sources scientifiques citées et le commentaire de l'auteur: " L'alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé humaine ? Non. Au revoir. Merci. "

Être aussi absolu me surprend, surtout lorsque l'on prétend que les chats et les chiens peuvent tout à fait devenir véganes, alors je me suis intéressé aux sources scientifiques présentées en lien de la vidéo afin de vérifier si les deux conclusions du docteur Jérôme Bernard-Pellet étaient vérifiables:

1)  Le régime végane est simple à mettre en place.

2)  Le régime végane est bon pour la santé.

Entre 1968 et 2003 peter falk a endosse a 69 reprises le costume de columbo width1024

 

Un peu comme les épisodes de Columbo, je vous dévoile la fin du film au début afin de vous inciter à lire tout l'article et découvrir comment je suis arrivé à cette conclusion.

 

1)  Le régime végane est simple à mettre en place.

==> NON, toutes les sources scientifiques ainsi que les agences gouvernementales qu'ils citent disent le contraire (complément B12, Fer, Calcium, consulter un médecin ...etc).

2)  Le régime végane est bon pour la santé.

==> NON, rien ne le prouve dans les études scientifiques fournies par Jihem Doe et le Docteur Bernard Pellet.

Mon opinion: Jihem Doe devrait se débarasser au plus vite de ce medecin dont les motivations me semblent bien obscures puisque le docteur Bernard Pellet ne maîtrise visiblement pas les arguments scientifiques qu'il avance.

 

Voici mon compte rendu que j'ai essayé de simplifier au maximum.

LES SOURCES

Source menu

 

Je me suis limité à lire toutes les sources présentées sur mediafire (cliquer sur l'image), ainsi que les avis des agences gouvernementales officielles en description de la vidéo. Les études scientifiques qui sont vérifiées par les gens dont c'est le métier, constituant à mes yeux, la seule source qui mérite que l'on s'y attarde.

Le Dr Bernard Pellet étant extrêmement discuté et n'ayant rien trouvé de lui qui ait été publié et approuvé par ses pairs (cf. google scholar: le meilleur moteur de recherche quand on parle d'études universitaires), je ne le considère pas, pour l'instant, comme une source fiable. 

NB: Je n'aborderais pas la B12 dans cette étude, tout le monde semble être d'accord (végane ou pas) sur la nécessité d'une complémentation en B12 dans le régime végane.

Première étude: Sanders 1988

Etude 1

 

Conclusion de l'étude

"un régime végétalien (vegan en anglais, à ne pas confondre avec végan"e" en français) peut permettre une croissance et un développement normal".

Ce qui semble aller dans la sens des propos de Jihem Doe, MAIS, lorsque l'on s'y attarde, on peut se rendre compte que cette étude ne porte que sur 37 personnes et date de 1988.

 

Etude 1 2

Dans une science où les découvertes évoluent rapidement (certaines choses que j'avais apprises en première année d'étude n'étaient déjà plus valables en deuxième année) et sur un si petit échantillon (37 personnes), une étude de ce type ne peut être significative. Vous verrez que les autres sources citées par Jihem Doe sont beaucoup plus sérieuse (plus de 100000 sujets, sur 20 ans...Etc.)

Cependant, on peut lire en conclusion que: Etude1 3

 

"les organisations végétariennes et végétaliennes doivent donner des conseils précis de nutrition à leurs membres."... "Organisation végétarienne", on sent qu'il date un peu ce doc.

Mais, cela tend à contredire la première affirmation du docteur et de Jihem Doe: " Le régime végane est simple à mettre en place" puisque les scientifiques insiste sur le devoir d'accompagner les gens qui souhaitent adopter un régime végétalien

Lorsqu’on lit la suite de la conclusion, on peut se rendre compte que cette étude est plus un plaidoyer pour les végétaliens afin que leur choix de vie soit respectés par les médecins au même titre que les religieux (juif, musulman et hindou.).  La société a évolué depuis 1988, aujourd'hui, c'est plus les régimes alimentaires des musulmans qui interpellent la population.

En conclusion, cette étude ne constitue pas une base scientifique solide et tend à infirmer la première conclusion. Le régime végane ne semble pas être simple à mettre en place.

Deuxième étude: Sanders 1994

La deuxième étude présentée par Jihem Doe est exactement dans le même ton:

Elle date un peu (1994)

Elle concerne juste une vingtaine de personnes

Donc, comme pour la première, elle ne constitue pas une base solide.

 

Etude2 1

Etude 2 3

 

Même conclusion que la précédente étude. En outre, il reconnaît les dangers de ce régime alimentaire lié à des carences en B12, Fer, Oméga 3...etc, parle de problème locomoteur et de QI dans sa conclusion sans affirmer quoi que ce soit et "n'exclut pas la possibilité de différences subtiles dans le fonctionnement visuel ou neural. D'autres études dans ce domaine sont justifiées."

Précision importante pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la publication scientifique: le but de cet article de 1994 sur 20 personnes était d'inciter les scientifiques à poursuivre la recherche dans ce domaine et pas à prouver quoique ce soit. 

Troisième et Cinquième études: Les protéïnes

Je ne vais pas m'attarder sur la 3 ème étude (Young - 1994) puisqu'elle présente les mêmes défauts que les deux précédentes

mais sachez qu'il est tout à fait vrai et reconnu par la communauté scientifique que l'on peut couvrir ses besoins en protéines avec une alimentation exclusivement végétale. Cela se fait grâce à la complémentation protéique, c'est à dire en associant dans un même plat, différents groupes de végétaux: légumineuses et céréales.

Ce principe n'est pas nouveau, tous les plats traditionnels de chaque région du monde le prouvent.

Exemple:

Le couscous (blé + pois chiche), Riz cantonais (riz + pois + soja), Tortilla au Mexique (galette de, mais + haricots rouges), Falafel (galette de blé + pois chiche), Le cassoulet (haricot blanc + pain rassie)

Bref, l'expérience de nos ancêtres a imposé la complémentation protéique dans les habitudes alimentaires.

Revenons à la cinquième étude du Docteur:  "Association of Animal and Plant Protein Intake With All-Cause and Cause-Specific Mortality"

Etude 5 2

Bon déjà on sent que l'étude est plus sérieuse:

  • Elle date de 2016,
  • Elle porte sur 131 342 personnes
  • Elle a duré plus de 20 ans

Bref, c'est autre chose que les précédentes

 

 

 

MAIS LE GROS PROBLEME C'EST QU'ELLE NE PORTE ABSOLUMENT PAS SUR LES VEGANES, PAS UNE SEULE FOIS LE MOT VEGAN EST EMPLOYE DANS L'ETUDE!

ELLE COMPARE CEUX QUI ONT UN REGIME ALIMENTAIRE PLUS RICHE EN PROTEINE ANIMALE AVEC CEUX QUI ONT UN REGIME PLUS RICHE EN PROTEINE VEGETALE. LES SUJETS MANGENT LES DEUX!

Elle conclue: 

Etude 5

Traduction: la SURCONSOMMATION de protéine animale provoque des maladies cardiovasculaires alors que ce n'est pas le cas pour la SURCONSOMMATION de protéines végétale et SURTOUT SI L INDIVIDU A AU MOINS UN COMPORTEMENT A RISQUE.

Voilà un point super important qui n'avait pas encore été abordé dans les études précédentes et que je développerais plus loin (alerte spoiler).

Bref, les protéines animales sont associées aux lipides (Triglycérides et cholestérol) contrairement aux protéines végétales donc, il est tout à fait normal qu'une SURCONSOMMATION de viande, riche en lipides, provoque plus de maladies cardiovasculaires qu'une surconsommation de protéine végétale.

Et pour le cancer? J'y viendrais dans quelques lignes.

Donc, est-ce que l'on peut vérifier la deuxième affirmation du Docteur BERNANRD PELLET, "Le régime végane est bon pour la santé", grâce à cette étude?

La réponse est NON, cette étude montre que chez les omnivores, il est plus dangereux de surconsommer des prot animales que de surconsommer des protéines végétales! 

Ca commence à ne pas sentir bon, je commence à me demander si Jihem Doe et le Docteur Bernanrd Pellet maîtrisent vraiment les arguments scientifiques qu'ils présentent.

Sixième étude: Le Fer héminique et non héminique, les oméga 3 et la vitamine D

Dans la viande rouge, on a beaucoup de lipides, comme on l'a vu précédemment, mais on trouve aussi du fer héminique (fer de l'hémoglobine (sang pour faire simple) des animaux)

Lorsque le Docteur Bernard Pellet a avancé que le taux d'absorption par le tube digestif du Fer non héminique pouvait être compris entre 1 et 40%, je suis tombé par terre. WHAT THE FUCK !!!

Etude 6

Étant enseignant et ayant fait des études de bio, je n'avais jamais entendu parler d'un tel taux d'absorption du fer non héminique.

Je suis donc allé vérifier dans les sources fournies pas Jihem Doe.

Je n'ai pas trouvé dans les sources citées, un taux d'absorption de 40 % du fer non héminique.

J'ai cependant trouvé ceci dans la sixième étude citée (Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets )

Etude 6 2

En gros :" Dans l'étude, l'absorption de fer a augmenté de 40% après 10 semaines d'un régime pauvre en fer facile à absorber."

La capacité d'absorption du fer chez les véganes augmente de 40 %, mais jamais il n'est écrit que le coefficient d'absorption du fer non héminique monte à 40%

Le taux d'absorption du fer non heminique est de 1% à 5 % et si vous êtes végane, il passera peut-être de 1.4% à 7% (+40% d'augmentation), mais n'atteindra jamais 40 %.

Alors pour répondre aux propos Jihem Doe dans sa vidéo:

"Ouais, ma gueule, je suis pret à en débattre avec toi"

Autant je suis pret à croire en la bonne volonté du Youtubeur Jihem Doe autant je ne peux tolérer une telle approximation de la part du Dr Bernard Pellet, un médecin qui se présente comme spécialiste et qui, pour la plupart d'entre nous, représente une figure d'autorité.  

 

 

 

 

Et les oméga 3?

Etude 63

En gros: "on ne connaît pas l'impact sur la santé des véganes du faible niveau d'EPA et de DHA du à leur alimentation"

 

 

 

 

Et la vitamine D?

Etude 64

CERISE, que dis je, PASTÈQUE sur le gâteau, l'étude présentée par le docteur végane préconise de manger des oeufs, du lait de vache...etc pour éviter les carences en vitamine D.

 

Bref, je suis désolé Jihem Doe, mais un médecin aussi peu rigoureux dans ses analyses, que je soupçonne d'être malhonnête parce qu'il veut vendre plus de bouquins sur Amazon et attirer vers lui des gens qui souhaiteraint devenir végane, ON S'EN DEBARASSE!!! À LA POUBELLE DIRECT !

 

Etude 65

Je suis violent dans mes propos mais c'est parce qu'il ne s'agit pas ici d'un abruti qui parle de terre plate, de reptiliens ou d'ovni, mais bien de santé publique, ce genre d'opportunistes mettent en danger la santé des autres (particulièrement les femmes enceintes et les bébés) en racontant n'importe quoi.

Quatrième étude: Le régime végane et la santé

 

Etude 41

Celle-là,  elle est sérieuse, c'est du lourd:

Étude faite sur  96 469 personnes entre 2005 et 2007

NB: Autre chose que l'étude Farm dont parle le docteur qui date de 1989 et qui porte sur seulement 404 végétariens et ne prouve rien.

Quand je pense que ce Docteur ose dire que les médecins actuels ne prennent pas en compte les nouvelles études alors que son argumentaire s'appuie sur une étude qui date de presque 30 ans et qu'il ne maîtrise absolument pas les sources qu'il présente. Ouh, ça m'ennerve...

Bref, revenons à nos moutons. 

 

 

Cette étude conclut: 

Etude 42Je traduis dans un langage compréhensible par tous:  "Les régimes végétariens (pas uniquement végane) sont associés avec une baisse globale de la mortalité et particulièrement dans le cas de certaine maladie. Les résultats sont beaucoup plus significatifs pour les hommes que pour les femmes. Ces associations doivent cependant être prises avec précaution pour ceux qui donnent des conseils en diététique"

Pourquoi autant de prudence alors que les résultats semblent concluant?

t bien à cause de ceci. Le tableau n°4 page 1235 de la publication ou page 6/9 du pdf fourni par Jihem Doe.

Etude 43

 

 

Si l'on se concentre uniquement sur une petite partie du tableau, il semble clair que le régime végane est meilleur pour la santé puisque pour un omnivore mort (nonvégétarien sur le tableau) on a seulement 0.85 végane mort. Les omnivores meurent plus.

 

 

 

 

 

MAIS

élargissons un peu le tableau, chose que ne font visiblement jamais les médecins véganes comme ce brave Dr Bernard Pellet, au sexe des différents sujets de l'étude. (c'est toujours le même doc)

Etude 44

On s'aperçoit que cette tendance est vraie chez les hommes, mais fausse chez les femmes.

Pire,les femmes véganes ont plus de chance d'avoir des problèmes cardio-vasculaires (1.18 et 1.39 soit entre 20 et 40 % de chance en plus) et autant de chance d'avoir de cancer (0.99) que les femmes omnivores.

À votre avis, pourquoi? Un indice, le tableau n°2 page 1233 sur la distribution de l'échantillon d'étude (= 96 469  personnes).

TOUJOURS PAS ???

Bon, je zoome un peu sur les points importants!

(La colonne la plus à gauche concerne les veganes et la plus à droite les omnivores)

Etude 46

Regardez bien, les véganes (hommes et femmes confondues) fument moins, boivent moins, font plus de sport et dorment mieux.

Pas étonnant qu'ils vivent plus longtemps...

Et d'après vous, entre les hommes et les femmes, lesquels ont plus de comportements à risque? Les hommes, bien sur.

Donc, est-ce que l'on peut vérifier la deuxième affirmation du Docteur BERNANRD PELLET, "Le régime végane est bon pour la santé", grâce à cette étude?

La réponse est NON, cette étude ne montre pas que les véganes ont moins de problèmes de santé, si c'était le cas les hommes et les femmes veganes vivraient tous les deux plus longtemps. Au mieux, elle sous entend que les hommes omnivores fument, boivent trop et ne font pas assez d'exercice!

Rien de nouveau!

NB: et encore, on ne tient pas compte des lieux de résidence des sujets. La polution des villes a aussi un effet nefaste sur la santé.

Pour ceux que cela interresse de comprendre comment est ce que l'on réalise une étude statistique solide en science, je vous invite à regarder l'excellente vidéo du Youtubeur: La statistique expliquée à mon chat. sur les "boissons light"

C'est ludique et très clair, j'insite, allez la voir, vous ne verez plus les chiffres des journalistes de la même façon.

 

 

Tu bois du light ? T’es foutu !

Tu bois du light ? T’es foutu !

CONCLUSION

En conclusion, après avoir épluché toutes les sources fournies pas Jihem Doe et le Docteur Bernard Pellet, peut-on dire que:

1) Le régime végane est techniquement simple

==> NON, toutes les sources scientifiques ainsi que les agences gouvernementales qu'ils citent disent le contraire (complément B12, Fer, Calcium, consulter un médecin ...etc)

2 ) Le régime végane est bon pour la santé

==> NON, rien ne le prouve dans les études scientifiques fournies par Jihem Doe et le Docteur Bernard Pellet

Mon opinion personnelle:

1) Jihem Doe devrait se débarasser au plus vite de ce medecin dont les motivations me semblent bien obscures puisque le docteur Bernard Pellet ne maîtrise visiblement pas les arguments scientifiques qu'il avance.

et

2) Etre végane, ça se mérite, cela nécessite des  connaissances en nutrition et de la rigueur surtout lorsque cela concerne la femme enceinte, le bébé et l'adolescent.

 

Afin d'éviter les amalgames, je tiens à préciser que les habitudes alimentaires des occidentaux ne sont pas bonnes, nous consommons beaucoup trop de produits d'origine animale ce qui est mauvais pour notre santé et pour l'environnement. Il faudra donc changer ces habitudes à l'avenir.

Thierry 

Prenez l'habitude de vérifier les sources

Je vous invite aussi à voir

 

La réponse d'Absol aux commentaires sur sa vidéo portant sur la maltraitance animale

Ma réponse aux véganes radicaux

Ma réponse aux véganes radicaux

Parce qu'il faut rigoler, la vidéo qui m'a le plus fait rire (à prendre au deuxième degré que l'on soit véganes ou pas)

CERTAINS VEGANS ME GONFLENT - NINO ARIAL

CERTAINS VEGANS ME GONFLENT - NINO ARIAL

Un petit morceau pour "Bernard Pellet", le chamane des véganes!.

💩 Le joueur de pipeau - DEFAKATOR

💩 Le joueur de pipeau - DEFAKATOR

9 votes. Moyenne 4.56 sur 5.

Commentaires (2)

Bananonyme
  • 1. Bananonyme | 04/02/2019
Très bon esprit !
C'est marrant de voir comment toutes ces certitudes (qui paraissent si grandes et raisonnées) ne sont en réalité bien souvent que du flan, et ces méthodes révèlent, sinon le mépris, au moins une bêtise confondante ; pensez que les gens seront trop bêtes pour faire l'effort de vérifier les sources...
Et c'est inquiétant de voir jusqu'où l'Idéologie est montée (cf. recommandations récentes du EAT Lancet).
Heureusement ils restent encore quelques espaces de discussions apaisées mais il faut admettre qu'ils sont plus durs à trouver.

Enfin gardons espoir !
Merci.
hanareck
  • 2. hanareck | 21/11/2018
Bonjour,

Article très intéressant et qui devrait être diffusé à bien plus grande échelle.

Pour situer mes pratiques, je suis végétarien avec des aspiration à devenir Vegan.

Concernant la santé et les habitudes plus saines des végétariens/vegan il faudrait également prendre en compte le fait qu'un certain nombre de pratiquants végétariens/vegan n'ont pas connaissance ou trop peu de la difficulté à mettre en place un tel régime. Ainsi les biais dut à la cigarette/alcool/junkfood chez les omnivores peuvent être transposés avec non- ou mauvaise- complémentation et mauvais équilibre alimentaire chez les vegan. Je n'en déduit pas du tout que le régime vegan serait au final meilleur mais je souhaitais seulement apporter une précision, notamment quand on sait q'une part importante de vegan est en manque de B12 et surtout en manque de calcium. Enfin bref, ce que je dit tend à confirmer et consolider l'affirmation qui dit qu'un régime vegan n'est pas simple à mettre en place. Et finalement j'arrive également à votre deuxième conclusion qui dans l'état des recherches actuelles il n'est pas possible de dire qu'un régime vegan est meilleur ou moins bon qu'un régime omnivore... Il est probable que les deux bien menés apporteront des effets tout à fait équivalents.

Bref, merci beaucoup pour cet article.

Ajouter un commentaire